ANALYSE THERMOGRAPHIQUE

Qu’est-ce que la thermographie ?

La thermographie est une technique de mesure qui permet d’analyser à distance un thermogramme de la surface d’un objet. Ce thermogramme indique la distribution des températures à la surface de l’objet.

Les problèmes dans les installations électriques sont une importante cause de perte de production, d’anomalies au niveau de la machine, voire d’incendies. Lorsqu’un problème survient, vous vous attendez à ce que le service d’entretien puisse le résoudre immédiatement. La disponibilité des techniciens d’entretien, l’accès aux composants appropriés pour une machine ancienne, l’impatience des chefs de production, etc. : n’importe quel responsable de service d’entretien a déjà connu ces situations stressantes.

Les erreurs dans certaines installations électriques sont parfois difficiles à détecter. Surtout, elles ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Une caméra infrarouge peut s’avérer très utile dans ce cas. Ce contrôle complète parfaitement l’inspection des machines, des installations et des processus de production.

 

Quand faut-il effectuer une analyse thermographique ?

Il n’existe aucune obligation légale en matière d’analyse thermographique.

La réglementation d’Assuralia (dispositions de l’assureur) préconise d’inspecter l’installation électrique chaque année.

 

Sur quels éléments peut-on effectuer une analyse thermographique ?

  • L’ensemble des installations haute tension.
  • L’ensemble des installations basse tension.
  • L’ensemble des installations haute et basse tension dans les endroits présentant un risque d’incendie ou d’explosion.

Que comprend un contrôle général ?

  1. Un contrôle visuel de l’installation générale.
  2. Un scan des tableaux électriques, une inspection des "points chauds"(un point chaud peut entraîner un incendie).
  3. La rédaction d’un rapport décrivant clairement l’installation, une photo thermique et une photo visuelle des "points chauds", les infractions éventuelles et la décision.

 

Quelles sont les préparations à prendre avant qu’un contrôle ne soit effectué ?

Une caméra thermographique ne permet pas de regarder à travers des matériaux fixes. Cette caméra mesure uniquement la température à la surface de l’objet.

Si une analyse thermique doit être effectuée sur une installation électrique, la plaque de protection doit être enlevée. En pratique, cela implique généralement qu’il faut éteindre temporairement l’installation. L’installation doit à nouveau être en service pour l’analyse à proprement parler.

Une bonne préparation de cette analyse est donc souhaitée.