Ascenseurs

BTI est également agréé en tant qu’instance reconnue auprès de la Communauté européenne pour le contrôle final des ascenseurs no 1003.

BTI peut vous aider!

Monte-personnes, monte-charges et ascenseurs d’usine.

En tant que propriétaire ou gestionnaire, vous êtes responsable de votre ascenseur. Vous êtes responsables de l’entretien, de l’inspection périodique ou préventive de l’ascenseur, mais aussi des analyses de conformité, des analyses des risques et des modernisations.

 

Monte-personnes

Les prescriptions légales de l’AR du 09/05/2003 stipulent que les inspections suivantes sont obligatoires :

Quels sont les contrôles à effectuer ?

  • inspections préventives
  • analyse des risques
  • nouvelles inspections après des travaux de modernisation
  • contrôle final

 

Que comprennent les contrôles ?

- Une inspection préventive (tous les 3 à 6 mois en fonction de l’entretien de l’ascenseur, s’il a été effectué par une société d’entretien certifiée ISO 9001 2000 ou non).

Lors de l’inspection préventive, nous vérifions principalement si le dispositif fonctionne de manière sûre, ainsi que les pièces spécifiques et les critères d’usure. Cette inspection permet de détecter à temps les problèmes techniques qui pourraient apparaître à l’avenir.

- Une analyse des risques tous les 15 ans.

Une analyse des risques précise le statut de sécurité de l’ascenseur. Cette analyse doit être effectuée par un service externe pour les contrôles techniques (SECT).

- Un contrôle après des travaux de modernisation.

Les travaux de modernisation doivent se faire avant les dates limites prévues dans l’analyse des risques. Attention: si un dysfonctionnement a été constaté au niveau des composants de sécurité, qui pourrait compromettre la sécurité de l’utilisateur, une première adaptation doit être effectuée immédiatement.

Le délai de la modernisation d’un ascenseur conformément aux dispositions de sécurité est défini en fonction de l’année de mise en service :

 Date de mise en service Délai de la modernisation

 À partir du 01/04/1984 jusqu’au 31/12/2014

 Du 01/01/1958 au 31/03/1984 jusqu’au 31/12/2016

 Avant le 01/01/1958 jusqu’au 31/12/2022

Après des travaux de modernisation ou des travaux d’adaptation urgents, vous devez faire effectuer une nouvelle analyse des risques par un SECT. Si l’évaluation est positive, vous recevez une attestation de régularisation (ce document signifie que votre ascenseur est tout à fait conforme à l’AR « Sécurité des ascenseurs »).

Toutes ces inspections doivent être effectuées par un SECT agréé par les autorités belges (service externe pour les contrôles techniques, SECT) comme BTI. Contactez-nous: nous sommes à votre disposition !

- Le contrôle final

Pour les monte-personnes dans de nouveaux bâtiments (ou des rénovations complètes), BTI peut, en sa qualité d’organisme européen notifié (NoBo), se charger du contrôle final (mise en service préalable) selon la directive européenne 95/16/CE, transposée dans le droit belge par l’AR du 10/08/1998.

Ces examens sont effectués pour le compte des constructeurs d’ascenseurs. Si le résultat est positif, le marquage CE 1003 sera attribué à l’ascenseur.

 

Monte-charges et ascenseurs d’usine

Après l’inspection de mise en service, les monte-charges et ascenseurs d’usine doivent être approuvés tous les trois mois. Les ascenseurs qui ont été mis en service avant 1984 doivent faire l’objet d’une analyse de conformité.

Consultez-nous pour en savoir plus ! Nous vous conseillerons et vous aiderons avec plaisir.